your ads here

advertisement

Home » Nos produits » Eaux-de-vie / Liqueurs » Distillerie Léopold Gourmel (gamme sommelier)

Distillerie Léopold Gourmel (gamme sommelier)

Distillerie Léopold Gourmel (gamme sommelier)

 
Fondée en 1973 suite à la rencontre de Pierre Voisin, qui rendra, par le nom de la maison hommage à son grand père, bourrelier de son état, la Maison Léopold Gourmel incarne le plus pur esprit de l’artisanat au service d’une intérprétation d’une extraordinaire exigence de ce que doit être un cognac aux yeux des créateurs de la Maison.
Elitiste dans l’élaboration de ses cognacs, didactique dans sa présentation, tâchant de se départir des repères traditionnels simplistes autour de simples notions de vieilleissement, Léopold Gourmel offre une découverte des grands goûts de l’eau de vie à ses différentes étapes de maturité.
 
A la fois précurseur dans ses modes d’assemblages d’eaux de vie, dans sa méthode de réduction et dans les procédés de distillation poussés aux limites de ce qui peu se faire pour aller chercher les plus fines essences des eaux de vie, Léopold Gourmel s’enracine dans une lecture ancestrale de son terroir, qui se traduit par son parti pris de travailler majoritairement autour de la finesse, de la légereté et du fruité des vins issus de terroirs des fins bois.
Une carte d’identité unique, une douceur, une profondeur, et une texture que même les eaux de vies les plus jeunes reflètent fidèlement. Une lecture à la fois hédoniste et initiatique du cognac sous son jour le plus enthousiasmant.
D’une lecture organoleptique limpide et d’une précision unique, Léopold Gourmel incarne un ensemble de savoir-faires artisanaux dont eux seuls sont les maîtres.
 
Ambassadeurs des plus grandes expertises de distillation , il fut longtemps utilisé comme présent diplomatique lors des déplacements des chefs d’état français à l’étranger. Léopold Gourmel fait partie des rares spiritueux à être présent dans les grandes tables et palaces du monde entier.
Quatre grandes singularité font la signature des cognacs Léopold Gourmel.

Distillerie Leopold-gourmel (gamme sommelier)
Une approche de vignerons :
 
Le choix de travailler avec des vins issus des fins bois majoritairement, à la robe claire, et aux typicités organoleptiques fines et fruitées, dont l’équilibre d’acidité est particulièrement remarquable, est d’ores et déjà une particularité de Léopold Gourmel.
 
Léopold Gourmel a été la première maison à produire des cognacs totalement naturels, sans additifs, boisé, ni colorant, à travers sa gamme « Sommelier », à l’instar de ce que porposent les plus belles et plus pures eaux de vie.
 
La distillation « à la Gourmel » : A l’heure d’une standardisation des méthodes de distillation des eaux de vie, Léopold Gourmel travaille sa distillation au nez et à la dégustation; là ou les coupes entre têtes et queues de distillation se font généralement automatiquement à degré constant et clairement définis, Gourmel laisse le nez et la bouche de son maître distillateur décider des coupes de distillation, pour aller tirer au plus près des expressions les plus aromatiques de l’eau de vie. Remontant à la fois très haut sur les têtes de distillation , et très bas sur les queues, Léopold Gourmel va chercher le plus beau gras de l’eau de vie et une puissance de fruit qui donnera, au veillissement des profondeurs d’arômatiques dune finesse et d’une splendeur uniques.
A noter également que Léopold Gourmel fait partie des très rares maisons à distiller sur lies fines
 
La réduction de ses eaux de vie : Passage crucial et dont l’importance est souvent sous estimée, la réduction de l’eau de vie, qui en fait la qualité, la fiabilité organoleptique, et la garantie de finesse, fait l’objet, chez Léopold Gourmel d’une attention unique; pour éviter une descente en degrés trop brutale de l’eau de vie, qui la brusquerait, et pourrait tordre son aromatique, par saponification, Léopold Gourmel procède à une réduction par assemblage de lot d’eaux de vies fortes à 68° avec des lots déjà réduits à 30° au rythme de 3 degrés tous les trois mois, pour remonter autour des 40 ou 43°, permettant une fusion tout en douceur de l’eau de vie avec l’eau distilée, et la conservation d’une eau de vie à fleur de fruit
 
Les assemblages d’eaux de vie : Les cognacs Gourmel font l’objet d’assemblages particulièrement complexes, ayant pour finalité d’allier les plus belles facettes des cognacs des cognacs qui la composeront, en marriant leurs complexités pour restituer les partis pris recherchés, autour du fruit, des fleurs ou des épices. Les coupes se font à partir de cognacs exclusivement agés de plus de 10 ans. La diversité des âges composant les différents assemblages de la gamme Sommelier rend la qualification des eaux de vie par leur âge totalement caduque. Une fois encore, Léopold Gourmel se distingue de ses pairs par son refus des codes restrictifs couramment établis.
 
Les vieillissements des cognacs sont systématiquement réalisés dans des des futs de chêne duTronçais à grains fins et à chauffe moyenne pour préserver l’eau de vie d’une trop forte imprégnation tannique et rester au plus près de l’identité initiale du spiritueux.


 
 
 
 

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com